Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
24 mai 2023

Communiqués n°4 et 5 des camarades du S Des nouvelles du S

Publié le 17/05/2023 par La Mouette Enragée



Communiqués n°5 des camarades du S

Des nouvelles du S

 

Serge a officiellement quitté le service de réanimation du CHU de Poitiers. Cela signifie que son pronostic vital n’est plus engagé au jour d’aujourd’hui. Nous remercions encore une fois tous les travailleurs et travailleuses du soin qui lui ont permis d’y parvenir. C’est une étape importante, mais pas la dernière. Il a été admis dans un autre service conventionnel où il continuera à recevoir les soins adaptés à sa blessure et à ses douleurs quotidiennes. Une fois cette période de soins achevée, nous pourrons envisager de démarrer un cycle de rééducation intensive afin que Serge récupère tout ce que l’État a tenté de lui enlever. Nous n’avons aucune certitude, mais une confiance sans borne en notre camarade dont la détermination reste inébranlable.

Cette détermination, on a pu la retrouver avec rage et joie, dans les rues, en France et ailleurs, avant, pendant et après la semaine du 1er mai. Nous tenons à remercier mille fois toutes les personnes qui ont répondu à l’appel à action et ont dédicacé leurs actes aux blessés et aux enfermés du mouvement. Nous avons fait le maximum pour faire de notre blog une modeste caisse de résonance. Nous continuons à lutter, et la répression ne s’est pas arrêtée le 25 mars 2023. Nous saluons le courage des camarades mutilés et enfermés des dernières semaines. Rien n’a changé mais tout commence. La période ne laisse pas de marges de manœuvre mais ouvre la voie à de nombreuses initiatives pour renforcer l’efficacité de notre camp.

Comme nous le pressentions dans notre quatrième communiqué, les directions syndicales n’ont pas trouvé de parade à la mise à l’amende gouvernementale. Ils ont capitulé et nous convoquent plus d’un mois plus tard, au lendemain d’un premier mai à l’intensité historique. L’unité syndicale par laquelle ils encadrent le mouvement contre la réforme des retraites est une opération de maintien de l’ordre contre celles et ceux qui veulent gagner. A peine ont-ils quitté le cortège qu’ils s’empressent, en ordre dispersé, leur boutique sous le bras et l’unité sous le pied, d’aller se vautrer dans le bureau de Borne pour espérer consolider leurs appareils respectifs.

Qui attend encore quelque chose de ces gens-là ? Il serait irresponsable de leur laisser le pouvoir sur nos luttes. Pour garder notre force, nous devons construire et/ou entretenir des réseaux de camaraderie aptes à renforcer notre autonomie. Les prises de bâtiments, les rencontres entre assemblées de lutte, le maintien d’une ambiance déterminée à harceler le bloc de l’ordre contribuent au renforcement de nos capacités d’action. Proposer des espaces de lutte dénués de politicards, de manipulation et de trahison est aussi une adresse à celles et ceux qui vont nous rejoindre. L’agenda de la classe capitaliste est chargé. Soyons à la hauteur de leur promesse d’écrasement.

Vive la révolution !

Les camarades du S

Publié dans Politique sécuritaire, Répression sociale et politique | Laisser un commentaire

Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Publié le 14/05/2023 par La Mouette Enragée

Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Nous proposons à l’écoute cette émission réalisée récemment par les camarades de l’Actualité des luttes. Dans le cours des échanges avec leur invité, ils interrogent et analysent la violence exercée délibérément par l’Etat à l’encontre des acteurs des mouvements d’opposition aux logiques d’accumulation capitaliste. Nous illustrerons le propos de quelques clichés réalisés à Boulogne-sur-mer, lors de collages en solidarité avec notre camarade Serge et l’ensemble des victimes de la violence d’Etat.

https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20230508-du-mouvement-des-retraites-a-sainte-soline-l-etat-terrorise.mp3

 

Ces dernières semaines, nous avons observé une augmentation de la répression dans l’ensemble des lieux de mobilisation. Depuis la mobilisation de Sainte Soline, un vocabulaire et le développement d’outils répressifs spécifiques aux mobilisations environnementales ont été diffusées dans les médias. Cela vise à dissocier et à justifier l’action des forces de l’ordre dans ces mobilisations, de celle des retraites, afin d’éviter toute forme de convergence face aux violences d’état.

 

Face à ce constat, nous réfléchissons à la répression et à son évolution au cours des mouvements sociaux en demandant à Joël, militant écologiste mais pas que, de nous en parler. Impliqué dans différents mouvements comme celui de Notre Dame des Landes, Bure, les GJ et aujourd’hui dans les collectifs antinucléaires, il nous donnera une vision plus spécifique de la répression que l’Etat exerce contre les mobilisations pour l’environnement, tout en la reliant plus largement au développement une logique sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Boulogne-sur-mer, le 14/05/2023

Publié dans Politique sécuritaire | Laisser un commentaire

Quatrième communiqué des parents de Serge

Publié le 26/04/2023 par La Mouette Enragée

Quatrième communiqué des parents de Serge 

Un mois après le tir de grenade qui a gravement blessé à la tête notre fils Serge, le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, l’incertitude subsiste concernant son avenir.

Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé.

Les soins qui lui ont été dispensés depuis son arrivée à l’hôpital ont visé à juguler diverses lésions et infections. Celles-ci ont pour origine le tir de grenade dont il a été victime, mais aussi les conditions dans lesquelles les premiers secours lui ont été dispensés sur les lieux mêmes de la manifestation – les forces de l’ordre interdisant aux pompiers et aux ambulances d’accéder aux personnes blessées pour les prendre en charge.

Ces soins ont contribué à ce que l’état de Serge, qui reste d’une « extrême fragilité », ne se dégrade pas davantage. Cela permet d’espérer son retour à la conscience, mais ce n’est pas encore le cas.

A ce jour, il est impossible d’affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l’usage de son corps (ses membres et ses sens, sa capacité de respirer et de parler) ou d’évaluer les séquelles de sa blessure, et une rechute infectieuse demeure à craindre.

Son pronostic vital reste donc engagé. C’est pourquoi nous dénonçons toute utilisation qui pourrait être faite de la sortie de son coma : Serge est malheureusement fort loin d’être tiré d’affaire. Prétendre le contraire serait un pur mensonge.

Les parents de Serge,
le 26 avril 2023

Merci de diffuser ce communiqué le plus largement possible.

Quatrième communiqué des parents de Serge

Publié dans Politique sécuritaire, Répression sociale et politique | Commentaires fermés sur Quatrième communiqué des parents de Serge

Retrouvons-nous le 1° Mai 2023 à Arras au 22° salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 

Publié le 19/04/2023 par La Mouette Enragée

Publicité
Publicité
Commentaires
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
  • Nous n'allons pas vous culpabiliser sur le tri des poubelles et l'écologie ramenée au niveau du citoyen. Mais s'attaquer aux grandes questions et montrer la duplicité des grandes enseignes de l' écologie financière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité