Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
12 juin 2023

Communiqués n°5 des camarades du S Des nouvelles du S

Communiqués n°5 des camarades du S Des nouvelles du S

Publié le 17/05/2023 par La Mouette Enragée



Communiqués n°5 des camarades du S

Des nouvelles du S

 

Serge a officiellement quitté le service de réanimation du CHU de Poitiers. Cela signifie que son pronostic vital n’est plus engagé au jour d’aujourd’hui. Nous remercions encore une fois tous les travailleurs et travailleuses du soin qui lui ont permis d’y parvenir. C’est une étape importante, mais pas la dernière. Il a été admis dans un autre service conventionnel où il continuera à recevoir les soins adaptés à sa blessure et à ses douleurs quotidiennes. Une fois cette période de soins achevée, nous pourrons envisager de démarrer un cycle de rééducation intensive afin que Serge récupère tout ce que l’État a tenté de lui enlever. Nous n’avons aucune certitude, mais une confiance sans borne en notre camarade dont la détermination reste inébranlable.

Cette détermination, on a pu la retrouver avec rage et joie, dans les rues, en France et ailleurs, avant, pendant et après la semaine du 1er mai. Nous tenons à remercier mille fois toutes les personnes qui ont répondu à l’appel à action et ont dédicacé leurs actes aux blessés et aux enfermés du mouvement. Nous avons fait le maximum pour faire de notre blog une modeste caisse de résonance. Nous continuons à lutter, et la répression ne s’est pas arrêtée le 25 mars 2023. Nous saluons le courage des camarades mutilés et enfermés des dernières semaines. Rien n’a changé mais tout commence. La période ne laisse pas de marges de manœuvre mais ouvre la voie à de nombreuses initiatives pour renforcer l’efficacité de notre camp.

Comme nous le pressentions dans notre quatrième communiqué, les directions syndicales n’ont pas trouvé de parade à la mise à l’amende gouvernementale. Ils ont capitulé et nous convoquent plus d’un mois plus tard, au lendemain d’un premier mai à l’intensité historique. L’unité syndicale par laquelle ils encadrent le mouvement contre la réforme des retraites est une opération de maintien de l’ordre contre celles et ceux qui veulent gagner. A peine ont-ils quitté le cortège qu’ils s’empressent, en ordre dispersé, leur boutique sous le bras et l’unité sous le pied, d’aller se vautrer dans le bureau de Borne pour espérer consolider leurs appareils respectifs.

Qui attend encore quelque chose de ces gens-là ? Il serait irresponsable de leur laisser le pouvoir sur nos luttes. Pour garder notre force, nous devons construire et/ou entretenir des réseaux de camaraderie aptes à renforcer notre autonomie. Les prises de bâtiments, les rencontres entre assemblées de lutte, le maintien d’une ambiance déterminée à harceler le bloc de l’ordre contribuent au renforcement de nos capacités d’action. Proposer des espaces de lutte dénués de politicards, de manipulation et de trahison est aussi une adresse à celles et ceux qui vont nous rejoindre. L’agenda de la classe capitaliste est chargé. Soyons à la hauteur de leur promesse d’écrasement.

Vive la révolution !

Les camarades du S

Publié dans Politique sécuritaire, Répression sociale et politique | Laisser un commentaire

Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Publié le 14/05/2023 par La Mouette Enragée

Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Nous proposons à l’écoute cette émission réalisée récemment par les camarades de l’Actualité des luttes. Dans le cours des échanges avec leur invité, ils interrogent et analysent la violence exercée délibérément par l’Etat à l’encontre des acteurs des mouvements d’opposition aux logiques d’accumulation capitaliste. Nous illustrerons le propos de quelques clichés réalisés à Boulogne-sur-mer, lors de collages en solidarité avec notre camarade Serge et l’ensemble des victimes de la violence d’Etat.

https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20230508-du-mouvement-des-retraites-a-sainte-soline-l-etat-terrorise.mp3

 

Ces dernières semaines, nous avons observé une augmentation de la répression dans l’ensemble des lieux de mobilisation. Depuis la mobilisation de Sainte Soline, un vocabulaire et le développement d’outils répressifs spécifiques aux mobilisations environnementales ont été diffusées dans les médias. Cela vise à dissocier et à justifier l’action des forces de l’ordre dans ces mobilisations, de celle des retraites, afin d’éviter toute forme de convergence face aux violences d’état.

 

Face à ce constat, nous réfléchissons à la répression et à son évolution au cours des mouvements sociaux en demandant à Joël, militant écologiste mais pas que, de nous en parler. Impliqué dans différents mouvements comme celui de Notre Dame des Landes, Bure, les GJ et aujourd’hui dans les collectifs antinucléaires, il nous donnera une vision plus spécifique de la répression que l’Etat exerce contre les mobilisations pour l’environnement, tout en la reliant plus largement au développement une logique sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Boulogne-sur-mer, le 14/05/2023

Publié dans Politique sécuritaire | Laisser un commentaire

Quatrième communiqué des parents de Serge

Publié le 26/04/2023 par La Mouette Enragée

Quatrième communiqué des parents de Serge 

Un mois après le tir de grenade qui a gravement blessé à la tête notre fils Serge, le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, l’incertitude subsiste concernant son avenir.

Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé.

Les soins qui lui ont été dispensés depuis son arrivée à l’hôpital ont visé à juguler diverses lésions et infections. Celles-ci ont pour origine le tir de grenade dont il a été victime, mais aussi les conditions dans lesquelles les premiers secours lui ont été dispensés sur les lieux mêmes de la manifestation – les forces de l’ordre interdisant aux pompiers et aux ambulances d’accéder aux personnes blessées pour les prendre en charge.

Ces soins ont contribué à ce que l’état de Serge, qui reste d’une « extrême fragilité », ne se dégrade pas davantage. Cela permet d’espérer son retour à la conscience, mais ce n’est pas encore le cas.

A ce jour, il est impossible d’affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l’usage de son corps (ses membres et ses sens, sa capacité de respirer et de parler) ou d’évaluer les séquelles de sa blessure, et une rechute infectieuse demeure à craindre.

Son pronostic vital reste donc engagé. C’est pourquoi nous dénonçons toute utilisation qui pourrait être faite de la sortie de son coma : Serge est malheureusement fort loin d’être tiré d’affaire. Prétendre le contraire serait un pur mensonge.

Les parents de Serge,
le 26 avril 2023

Merci de diffuser ce communiqué le plus largement possible.

Quatrième communiqué des parents de Serge

Publié dans Politique sécuritaire, Répression sociale et politique | Commentaires fermés sur Quatrième communiqué des parents de Serge

Retrouvons-nous le 1° Mai 2023 à Arras au 22° salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 

Publié le 19/04/2023 par La Mouette Enragée

Retrouvons-nous le 1° Mai 2023 à Arras
au 22° salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 

Comme chaque année le 1° Mai, La Mouette Enragée tiendra un stand au salon du livre organisé à Arras par l’association Colère du Présent. Ce sera l’occasion de nous y retrouver afin de discuter, échanger sur la période et les mobilisations en cours, découvrir nos publications et celles réalisées par d’autres camarades … 

De nombreuses activités : éditeurs, publications, livres, débats, concerts, projections, restauration, buvette … Et le matin, la manifestation !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site : https://www.coleresdupresent.com

A bientôt !

 

Publié dans Dans vos agendas | Commentaires fermés sur Retrouvons-nous le 1° Mai 2023 à Arras au 22° salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 

Des initiatives éclosent … enfin !

Publié le 17/04/2023 par La Mouette Enragée

Des initiatives éclosent … enfin !

Les journées du 13 et 14 avril ont été marquées localement par des prises d’initiatives, encore hésitantes, marginales et indubitablement à contre temps, mais qui traduisent la volonté d’une partie de la base de sortir de l’ornière dans laquelle s’est embourbée, dés le départ, la mobilisation. Gestes dérisoires témoignant d’une fin de mouvement comme c’est rituellement le cas, ou signe d’un changement de tempo et de crédo ? 

Nous reviendrons prochainement et plus longuement sur les semaines qui viennent de s’écouler car déjà un bilan s’impose. Pour l’heure, goûtons les quelques instants volés à l’agenda officiel des partenaires sociaux, quels qu’ils soient.

Le printemps des peintres 

Jeudi matin, en parallèle de la manifestation appelée par l’intersyndicale, on annonçait un rassemblement organisé par des lycéens. Ce qui fut dit fut fait, mais convenons que la jeunesse scolarisée demeure largement étrangère à ce qui se joue dans les rues de la ville depuis janvier. Pas plus que de Saint Louis la semaine précédente, le bol d’oxygène n’est venu de la rue Cazin ce matin-là. Non ! La surprise se lisait sur les murs de la sous préfecture où quelque street artiste y avait maculé à la bombe de peinture un inoxydable « Ni dieu Ni maître » du plus bel effet. Une œuvre rupestre qui se soustrait aux canaux officiels de la décoration urbaine chère à Frederic Cuvillier ; voilà qui mérite déjà d’être salué.

On les entend d’ici les grincheux railler le geste gratuit d’un crédule, radicalisé de surcroît,  sous l’emprise d’une violence fantasmée véhiculée par les réseaux sociaux. Brillant comme la prose de Darmanin ou celle de Delta FM qui nous informe que : « la sous-préfecture de Boulogne a été la cible de dégradations (…)La devise de l’anarchisme, « Ni Dieu ni Maître », a été taguée en lettres bleues sur la façade du bâtiment, situé en haut de la grand rue, à Boulogne. »

C’est évidemment avec un sourire complice que nous avons accueilli ce geste primesautier et printanier, mais pas uniquement. « Ni Dieu Ni Maître » avouons-le, de but en blanc, on s’en tamponne. Ceci étant, dans un contexte de confrontation sociale où l’Etat et la bourgeoisie ne reculent devant aucune ignominie d’aucune sorte, tout de suite ça résonne autrement, d’une note plus collective ; à plus forte raison lorsque l’action est réalisée au nez et à la barbe des petites mains du pouvoir politique en place – L’ordre Républicain ! autrement dit, la toute puissance d’une classe sociale contre une autre ; la dictature de la bourgeoisie.

Alors, oui, Bravo l’artiste !

Les illusions perdues

Convenons que la décision rendue par le conseil constitutionnel promulguée deux heures après par Macron était ce qui pouvait nous arriver de mieux dans le climat actuel. Ce point de vue ne sera évidemment pas partagé par ceux qui entretiennent un rapport quasi superstitieux au régime de la démocratie bourgeoise. De ceux-là, malgré la cure de désintoxication que le pouvoir leur administre depuis un moment, il n’y a de toute façon rien à attendre. Et heureusement que le RIP a lui aussi été rejeté. On en avait suffisamment soupé à l’époque avec le RIC de certains groupes de gilets jaunes…

Conscients que la lutte est l’unique planche de salut des prolétaires, quelques individus avaient décidé de ne compter que sur eux-mêmes et ne surtout pas s’en remettre à la décision d’apparatchiks de la politicaillerie nationale. Sans nouvelle des bureaux syndicaux qui attendaient sans doute les ordres de Paris, un flyer appelant au rassemblement le vendredi 14 avril à 17 h 30 fut distribué la veille au cœur de la manifestation, ainsi qu’à Capécure.

La réception fut à la fois polie et entendue, mais quelle ne fut pas la surprise quand l’intersyndicale appela à son tour au rassemblement, mais … à 18 heures ! L’UL CGT finira par se caler sur l’horaire diffusé initialement. Don’t act.

A contre courant

Une centaine de personnes s’est ainsi retrouvée au pied de la sous préfecture, surveillée à distance par une compagnie de CRS rangée le long du parking Mariette. Après quelques atermoiements et appels « à bouger » lancés à la cantonade, enfin le cortège s’est formé empruntant la Grand rue à contre sens de la circulation. En toute liberté, on retrouva l’espace d’une déambulation jusqu’au port la spontanéité et l’énergie des manifs nocturnes de gilets jaunes ou de celles du samedi matin. Bonne dynamique, bons slogans, on découvrait avec surprise une énergie habituellement refoulée sous les décibels de la sono syndicale. A la fin de la promenade, un appel à rassemblement fut décidé pour le lundi 17 avril à 18 h 30.

Un point de vue ouvrier 

La participation d’un groupe d’ouvriers de Capécure au rassemblement du vendredi 14 avril a permis d’échanger brièvement les points de vue. Le constat est partagé : un calendrier de dates espacées et la manifestation répétée comme principal mode d’action et d’expression ne permettent pas de peser efficacement dans le rapport de force. Autre point d’accord, la grève ne s’est pas étendue au-delà de quelques secteurs et l’absence de coordination entre eux a été une limite notable. A propos des actions menées lors des journées du 7 et 23 mars, le même regret a été exprimé qu’elles ne se soient pas prolongées ; qu’elles n’aient pas été conduites et reconduites dans une dynamique large incluant plusieurs boîtes de la zone. Malgré cela, la détermination subsiste mêlée d’un sentiment d’impuissance avec la volonté de garder de l’énergie et de rebondir sur des accords et problèmes internes …

Le mot de la fin

Afin d’élargir le spectre géographique de la réflexion, nous réservons le mot de la fin à un camarade qui, depuis Quimper, synthétise parfaitement l’enjeu du moment : « Comment sortir du folklore, et frapper vraiment le capital ? »

Boulogne-sur-mer, le 16/04/2023

Publié dans Mouvements sociaux, Retraites 2023 | Commentaires fermés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
  • Nous n'allons pas vous culpabiliser sur le tri des poubelles et l'écologie ramenée au niveau du citoyen. Mais s'attaquer aux grandes questions et montrer la duplicité des grandes enseignes de l' écologie financière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité