Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
25 octobre 2023

Intelligence artificielle & technofascisme - Les accointances du « camp progressiste » avec l’extrême-droite

 

dareez

Intelligence artificielle & technofascisme - Les accointances du « camp progressiste » avec l’extrême-droite

jeudi 12 octobre 2023 par Pièces et main d’œuvre

« L’intelligence artificielle » - en fait, le calcul machine – constitue pour le moment l’état le plus avancé de la Machinerie générale. Le plus intégré, le plus étendu, le plus puissant ; la Machine des machines. La critique théorique et politique n’a rien de plus à en dire que tout ce qui a été dit par des milliers d’auteurs depuis que le mathématicien Norbert Wiener, en 1948, a publié La Cybernétique, ou Contrôle et Communication dans l’Animal et la Machine. Un mot forgé en 1834 par Ampère, un autre mathématicien, pour désigner « la science du gouvernement des hommes ». En clair, tout calculer pour tout pouvoir. Un projet totalitaire.
En revanche, l’avènement concret, matériel, du « tout numérique », de cette Machine à tout pouvoir (mégaréseaux + mégadonnées + supercalculateurs + algorithmes), provoque soudain le trouble chez ses victimes actuelles ou à venir ; et des débats au sein de la caste politico-médiatique sur la meilleure façon de plier la population à cette machination générale (« encadrer », « réguler »). C’est ainsi que Le Monde qui n’a jamais cessé de vanter sournoisement le moindre progrès de l’« IA », nous alerte à son sujet d’un schisme entre « techno-progressistes » et « technofascistes » ; nous appelant bien sûr à soutenir les premiers contre les seconds. Les protagonistes de ce débat secondaire s’accordent sur le principal : il n’est pas question – ni possible – de détruire cette mégamachine dont chacun convoite la puissance pour son propre camp.

***

Dans son édition du 3 octobre 2023, Le Monde, propriété du cyber-entrepreneur Xavier Niel et du banquier d’affaires Matthieu Pigasse, s’inquiète. (...)

(Pour lire la suite, ouvrir le document ci-dessous.)

Lire aussi :
– Le 4e Reich sera cybernétique
– Les vrais « fascistes » de notre temps - Le Corbusier et les architectes urbanistes
– Postures et impostures : au Grand Guignol de la Gauche
– Bas les pattes devant Snowden, Manning, Assange et les résistants au techno-totalitarisme


IA technofascisme
Version prête à circuler
280 kio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Complotisme !
Répondre
RADICALE ECOLOGIE DU XXI éme SIECLE
  • Nous n'allons pas vous culpabiliser sur le tri des poubelles et l'écologie ramenée au niveau du citoyen. Mais s'attaquer aux grandes questions et montrer la duplicité des grandes enseignes de l' écologie financière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité